LE TISSAGE CIRCULAIRE

Bonjour à tous,

je vous retrouve aujourd’hui pour vous expliquer comment confectionner un tissage circulaire, très tendance en ce moment. C’est une façon très ludique de personnaliser son intérieur en y apportant une touche cocooning. Et ça change des tissages muraux rectangulaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MATERIEL

M A T É R I E L :

– Un cercle en métal (ou autre) ici 25cm ø

– De la corde de coton (ou de jute)

– Un pistolet à colle chaude (ou colle glue classique)

– Du fil de chaîne en coton (couleur au choix)

– Différentes laines et tissus (libre cours à votre créativité)

– Une aiguille à bout rond

– Une paire de ciseaux

C’est parti !

On commence par la préparation du support qui va venir accueillir notre tissage. Ici, un cercle en métal de 25cm ø trouvable dans les magasins de loisirs créatifs. Choisissez le diamètre qui vous convient. À l’aide du pistolet à colle, enroulez fermement la corde choisie autour du cercle en veillant à faire un point de colle de temps en temps pour maintenir l’ensemble. Cette technique maintiendra plus tard le fil de chaîne sur votre support et évitera ainsi celui-ci de glisser, elle offre également plus de cachet à votre cercle.

 

Allez le dernier point de colle et on est bon pour la suite !

Je vous le disais juste avant, c’est l’heure de monter le fil de chaîne. Aïe, ça se corse un peu ! Pas d’inquiétude, ce n’est pas compliqué. Sauf qu’on ne le monte pas n’importe comment, cela requiert juste un peu de technique et de patience. Je vais tâcher au mieux d’être claire. Attention, Soyez attentifs :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1 Nouez votre fil de chaîne solidement à vote cercle.

2 Tendez-le en face en s’assurant qu’il coupe parfaitement votre cercle en deux.

3 Passez-le à l’arrière de votre support.

4 Revenez sur la droite de votre point de départ et repassez votre fil vers l’avant.

5 Tendez votre fil sur la gauche du point du haut, passez-le vers l’arrière.

6 Revenez sur le point le plus à droite, passez votre fil sur l’avant. Il faut opposer les points avec un jeu vers l’avant, vers l’arrière.

7 Répétez l’opération sur tout le cercle jusqu’au point de départ. Veillez à ce que votre fil de chaîne soit bien tendu tout au long du procédé (pas trop pour ne pas déformer le cercle !) et à laisser un espace d’au moins 1cm (cela dépend de l’épaisseur des laines utilisées) entre chaque fil.

8 Avant de rejoindre le point de départ avec votre fil de chaîne, glissez-le en-dessous des croisements de tous vos fils et tirez pour consolider le centre de votre cercle.Vous pouvez fixer votre nœud de départ et final avec un point de colle au cas où.

9 Voilà c’est fini ! Je vous l’avais dit que c’était facile, juste un peu de patience et le tour est joué. Maintenant, on s’attaque à la partie la plus fun, la création !

***

Munissez-vous de votre aiguille, de vos laines et autres tissus de votre choix. Laissez libre cours à votre imagination, de vos envies. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les matières, les textures. J’avais dans l’idée de faire un tissage dans un esprit volumineux et lumineux avec une touche d’argenté et de bleu (je voulais mettre du jaune mais j’ai changé d’avis :p). Le ton dominant est le blanc puisque mon mur est bleu, je voulais que le tissage ressorte et s’harmonise avec la pièce sans la surcharger.

Le point de base :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est le point le plus simple du tissage. Il suffit de passer votre laine, à l’aide de l’aiguille, au dessus puis en-dessous du fil de chaîne. On alterne, en haut, en bas, en haut, en bas… Pour les laines les plus épaisses, travaillez-les avec les doigts.

Sur tissage rond, la complexité est d’avoir d’un rang à un autre toujours l’opposé des points. Assurez-vous, quand vous finissez un rang de toujours repartir sur le point inverse à celui de départ. Petit à petit, votre tissage se dessine. Veillez à laissez une longueur de fil suffisante pour les nouer sur l’envers à la fin de votre tissage.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à accrocher fièrement votre création.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À bientôt,

Margaux, Sweet Raccoon.